Vive le scrollitelling. Le nouveau format à la mode pour raconter de belles et de profondes histoires. Un format qui va vous étonner et s’imposer en dogme.
Changer d’angle pour changer de regard. Autrement dit être en immersion, ne plus être spectateur, devenir presque acteur… Bref, le graal de l’information comme de la communication. C’est désormais possible sur le web grâce aux nouveaux types de site internet et aux évolutions de l’intégration web (notamment le html 5).
LE TEMPS DE LA CONVERGENCE VIDEO SUR INTERNET
« Webdocexit » les webdocumentaires, objet digital très bien identifié mais dont le rubricage labyrinthique – pour ne pas dire dédalesque ! – nombre d’internautes se perdaient sans même pouvoir découvrir la chute de l’histoire ou tout simplement le mot fin. N’est pas Thésée qui veut sur cette terre ou dans les mythes !
Mais ça y est cette fois c’est bien fini comme nous l’explique Vincent Tricot, dirigeant et co-fondateur de l’agence de communication audiovisuelle et web nommée Graphisweet à Rennes : « Ce sont des médias comme le New York Times, le Guardian ou l’Equipe, avec L’Equipe Explore, qui ont popularisé cette nouvelle façon de surfer sur le web et de visionner des vidéos. C’est une émanation très concrète de la convergence vidéo sur internet comme le sera la vidéo verticale à l’avenir. Mais surtout, c’est un média simple qui se base sur l’expérience utilisateur. En gros, il suffit de scroller vers le bas de la page (ou le haut), avec son pouce sur l’écran pour rentrer dans l’histoire et découvrir des enrichissements. Et les annonceurs privés comme publics commencent à être séduit par ce nouveau genre d’expression. »
DU JOURNALISME A LA COMMUNICATION
Il faut dire que le scrollitelling a (néologisme créé à partir des mots scroller* et storytelling**) une palanquée d’avantages. D’abord, c’est un outil simple à utiliser, très intuitif. Surtout, il change l’expérience utilisateur en plaçant le lecteur ou le visiteur en immersion dans le sujet. Une évidence pour Vincent « Nous sommes entrés dans l’ère des contenus. Et c’est justement ce que permet le scrollitelling : l’expérience des contenus augmentés. Les photos, les dataviz, les vidéos font désormais parties intégrantes du sujet. Ce ne sont plus des illustrations pour faire joli. Elles donnent du sens, font sens. Le scrollitelling donne du rythme, tient en haleine. Et puis là, on est dans le long format. On peut prendre le temps de raconter et d’écouter des histoires car internet ce n’est pas que le lieu de l’instantanéité ; c’est aussi le lieu des belles, des longues et des profondes histoires. »
Le scrollitelling ou « récit immersif » est donc à la fois un format et un genre. Le tout particulièrement bien adapté au web journalisme mais également à la narration longue comme c’est le cas avec les nouvelles graphiques à l’instar de The Boat. Un classique du genre.
UN OBJET ADAPTE AU RECIT TERRITORIAL MAIS PAS QUE…
Et pour la communication classique me direz-vous ? Justement on y vient. Vincent : « Pour l’instant, très peu de best practices ou de cases study à se mettre sous la dent. Mais ça vient. Pour l’heure, les utilisations sont extrêmement hétéroclites et souvent embryonnaires : quelques storify*** (le scrollitelling du pauvre ! par-ci par-là pour revenir a posteriori sur une journée événement comme une convention par exemple et des projets plus aboutis notamment dans les domaines de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire. Un peu comme la fresque interactive « Nantes, la métamorphose d’une ville » réalisée par l’Auran en collaboration avec l’Ina.
Très spécifique donc ! « Oui, pour l’instant mais ça bouge très vite. On est sur plusieurs projets en ce moment dans les secteurs de l’aménagement et du transport. C’est vrai que ça marche très bien sur les grands projets. De plus en plus de marques nous sollicitent sur cette question mais ces projets nécessitent du temps, des budgets (contenus/contenant) et une compréhension de nos clients du comment ca marche…. Mais cela chemine chez les annonceurs. Et l’idée de mettre en place de réelles stratégies de contenus, notamment audiovisuels et avec des plans de diffusion pointus commence à pointer le bout de son nez! » Sourire.
* Faire défiler verticalement le contenu d’un document sur un écran.
** Action de raconter une histoire.
*** Compilation de Tweets.